
جمعية الثقافة والفنون المتوسطية / L'ASSOCIATION POUR LA CULTURE ET LES ARTS MEDITERRANEENS DE KELIBIA - La Asociacion para la Cultura y las Artes Mediterraneas de Kelibia - L'Associacio per la cultura i les arts dels Mediterrani de Kelibia
vendredi 28 décembre 2007
Ephémere pour un effet mer - L'expo
De l’éphémère pour un effet mer : le Programme
L’association pour la culture et les arts méditerranéens – bureau Kélibia – Cap bon vous invite à assister à sa manifestation culturelle et artistique
I- Atelier ouvert :Peinture · Date : du 23 au 26 juillet 2007
· Lieu : le mur de l’entrée du fort
· Activités : Peinture, photographie et vidéo
· Les participants : les artistes et les amateurs de Tunisie ,France et Espagne.
· Réalisation de fresques murales : des panneaux de peinture
II- Activitée sculpturale à la plage
· Date :le 27 et 28 juillet 2007
· La plage « sidi mansour- bit elassa » à kélibia
· Activités : o Intervention dans l’espace o Sculptures en sable o Atelier ouvert pour les enfants o Photographie et vidéo
· Techniques o Récupération et assemblage o Taille directe o Bas relief
· Les participants : les artistes méditerranéens, les amateurs, les groupes d’enfants, de Tunisie, France et Espagne · Le travail final : les sculptures et les photos
III- Interventions avec débat :
· Conférence de Mm Hayet Tlili, maître de conférence et ex directrice de l’institut ds beaux arts de Nabeul. Le 29 juillet à l’espace des arts Raouf Gara- port de Kélibia, thème : l’Art et l’environnement.
· Conférence De Mr Ahmed Kaddour, Le 26 juillet , les caves de Kélibia, thème l’histoire du vin en Tunisie.
Vernissage de l’exposition de peintures, sculptures et photographie Le 30 juillet 2007, à l’entrée du fort de Kélibia et ça sera jusqu'à au 25 Aout.
En association avec
L’association d’animation de la ville de Kélibia
Le club des Cinéastes Amateurs de hammam el Ghezaz
L’association des danses latines et tropicales
L'ACAM Kélibia à l'honneur sur MAG 125
Il s’agit d’un magazine virtuel Tunisien écrit par des bénévole, il essaye de relayer l’information culturelle Tunisienne sur le net.
J’étais interviewé par leur charmante journaliste et blogeuse Nada à propos de notre manifestation estivale « de l’éphémère pour un effet mer », une longue interview qui présente notre association, ces objectifs et ses programmes futurs.
Pour lire cette interview : cliquez ici
Merci pour toute l'équipe de mag 125 ;)
Aussi, L’ACAM vous invite à venir assister à une veillée en compagnie du marin capitaine Mohsen Souissi, ce vieux loup de mer va nous raconter ses périples marins et ça sera le dimanche 10 juin 2007, à partir de 21h, à l’espace culturel Raouf Gara, le port de Kélibia.
L’association pour la culture et les arts méditerranéens, ACAM kélibia, Programme des manifestations Estivales.
Mes chers amis, Amoureux de la culture, de la mer et de Kélibia La jeune association que nous sommes, a voulu très vite exprimer l’énergie créative de ces membres, on a donc décidé d’être présent dans le paysage culturel et artistique de la région dés cet été. Pour cela on a préparé plusieurs manifestations qui nous semblaient innovantes.
La manifestation principale se déroulera du 20 juillet au 25 Août 2007, elle est intitulé « de l’éphémère à l’effet Mer » c’est une action qui a une portée nationale et méditerranéenne, elle s’axe principalement sur tout ce que la mer rejette (rejets naturels, organismes biologiques, pollution, déchets…) son but est de sensibiliser et réveiller les consciences afin de limiter les effets néfastes sur notre écosystème méditerranéen.
Le premier volet
Une manifestation plastique sur la plage de Kélibia : intitulée Ephémère (rejet mer)
Avec plus de 50 artistes Tunisiens et méditerranéens: un metissage culturel et artistique, un message d'acceptation et de tolérance, la conscience d'une destinée commune...celle de tous les peuples de cette mer mytique.
- Collecte de tous les rejets de la mer sur nos côtes : plastique, bois, goudron, algues…
- Chaque artiste va réaliser une sculpture à partir des éléments collectés
- Ces sculptures seront exposées le temps de la manifestation sur place, le travail de ses artistes sculpteurs sera immortalisé par des artistes peintres et des photographes professionnels.
- une exposition photographique aura lieu au siége de l’association au centre culturel Raouf Gara au port de Kélibia.
- Les œuvres lauréates seront déplacées pour être exposées devant les remparts du Fort de Kélibia. Où elles seront visibles jusqu'à la fin de l’été.
- Tout le monde sera alors sensibilisé à ces déchets et verra la manière avec laquelle de tels déchets peuvent être utilisés dans la création plastique artistique.
- En marge de cette manifestation, il y'aura un concours pour la construction de chateaux de sables pour les enfants ;) ainsi on verra dans le même endroit le travail de l'ancienne et la future génération, un travail encoude à coude qui symbolisera le passage du flambeau entre les générations
Le deuxième voletUne exposition plastique avec de grands tableaux muraux qui seront exposés sur la muraille externe du fort de Kélibia.
- l’exposition plastique s’intitule « Effet mer », elle verra la participation d’artistes plasticiens Tunisiens et méditerranéens.
- Plus de 40 tableaux (dimensions 2,5x 1,5m) en bois traité, seront exposés dans une réalisation qui prendra en compte la spécificité des remparts.
- Quelques tableaux seront exposés tout le long du chemin qui mène au fort et aussi dans les places et les plages de Kélibia.
- Les tableaux à l’entrée des plages seront porteurs de messages de sensibilisation pour notre environnement et notre écosystème.
- Quelques tableaux seront a dispositions des citoyens désireux de participer, ainsi ils seront spectateurs et acteurs.
Le troisième volet
- Une conférence sur les vins du terroir
- l’histoire de la viniculture depuis la période punique jusqu'à nos jours
- la visite du domaine et des caves de Kélibia
- Un journée culinaire avec les spécialités de la région.
Aussi il y'aura une participation avec le club de photo et de Cinéma de Hammem el ghzaz lors de la deuxième édition de la Tente éstivale, qui se déroulera pendant la derniére semaine du mois de juillet, ça va chauffer l'ambiance pour le fifak 2007;)
P.S: pour ceux désireux d'être membres dans l'association pour la culture et les arts méditérranéens bureau de kélibia, de participer dans les actions, de proposer un partenariat ,vous pouvez me joindre sur mon email: adibs1@yahoo.fr
P.S 2 : j'invite aussi les sponsors à parrainer notre manifestation estivale pour ce qu'elle vehicule comme message de tolérance, d'ouverture sur l'autre et d'impact sur l'environnement.
P.S 3: il nous manque, un Ordinateur et une imprimante;) à bon entendeur:):)
LE BUREAU DE L'ACAM KELIBIA
Président : Mr Raouf Gara
Secrétaire genéral: Dr Adib Samoud
Trésorier: Mr Mongi Chaar
Documentariste: Mr Adam Fethi
Relations publiques: Mr Ahmed Kaddour
Adresse
Siege: L'espace culturel Raouf Gara, au dessus du restaurant au vieux port, le port de kélibia, 8090 Kélibia.
Contacts:
Emails: acamkelibia@gmail.com et adibs1@yahoo.fr
site web: acam-kelibia.blogspot.com
Tel : 0021697438363 - 0021622924566
L'ASSOCIATION POUR LA CULTURE ET LES ARTS MEDITERRANEENS DE KELIBIA
La vie culturelle de Kélibia vient de s’enrichir avec une nouvelle association. Le samedi 20 Janvier 2007 à l’espace culturel Raouf Gara, port de Kélibia, il y’a eu la constitution de bureau régional de l’association pour la culture et les arts méditerranéens de Kélibia ( ACAM KELIBIA).
L’association de la culture et des arts méditerranéens dont le président est Mr Mansour M'henni, Directeur de la chaîne Canal 21, a voulu par ce Bureau dynamiser la vie culturelle et artistique dans toute la région.
La constitution du Bureau dont le président est l’artiste plasticien Raouf Gara, était présidée Par Mr Mansour M'henni accompagné de Mr Ahmed Lahthiri, directeur de la nouvelle radio culturelle.
Le but de cette association est de dynamiser les échanges culturelles nord-sud, d’animer la vie culturelle de Kélibia en dehors de la pleine saison, de crée une conscience méditerranéenne commune, d’impliquer les jeunes créateurs et les grands artistes de la scène nationale et internationale dans la mise en valeur de notre patrimoine commun.
Bon, ça a l’air beau tout ça, mais ça reste des paroles, donc je fais court en attendant de vous faire découvrir le programme et les projets de notre jeune association, vous serez toujours les premiers informés ;) . D’ailleurs l’un des projet vous concernera vous les blogeurs ;)
J’ai rejoins cette association, car depuis 3 ans la date de l’ouverture de ma clinique à Kélibia, j’ai constaté la pauvreté du paysage culturel de cette merveilleuse ville, j’avais l’impression que Kélbia vivait trois mois et dormait neuf mois, pour un passionné de la culture, des spectacles, de l’art comme moi c’est dur à vivre et c’est un frein à mon épanouissement complet…oui c’est vrai la raison personnelle est très forte ;) ma quête m’a fait découvrir des dizaines sinon des centaines de jeunes, d’artistes, de retraités qui vivent la même frustration. J’espère que cette association apportera du sang neuf et un nouveau concept qui viendra réconforter et appuyer les efforts des autres associations et clubs de Kélibia et de ses environs.
Je crois que le seul frein à nos rêves sera le coté financier mais je compte beaucoup sur le bénévolat des membres de l’association et surtout des Artistes et créateurs.
Vous êtes tous conviés à faire partie de cette aventure humaine et culturelle sans frontière et ouverte à tous.
Faites moi plaisir, mes amis, faites le buzz de cet événement sur vos blogs, une bonne visibilité nous sera utile, surtout quand on commence à chercher des sponsors pour nos projets culturels.
Je Remercie au nom de notre associations les artistes qui ont inauguré notre travail en animant une soirée poétique et musicale :
Les poètes : Mr Noureddine Samoud, Mr Adam Fethi et Mr Majdi Ben Issa.
L’artiste : Ezzine essafi (luth et chant) wissem bouafif (violon) et Moez kssila (percussion)
Rassurez vous, j’ai pensé à vous donc voici quelques extraits de cette soirée ;)
Mr Mansour M'henni et Mr Noureddine Samoud
Mr Ahmed Lahthiri - La Radio Culturelle